Centre de Connaissance

Les Enseignements de la Connaissance Universelle

AmourTerre

Krishnamurti

Jiddu_Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui « l’Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue.

Krishnamurti et Maitreya

Krishnamurti fut, à un moment donné, préparé avec quelques autres, par adombrement, comme véhicule possible pour l'Instructeur mondial. Puis finalement Maitreya décida de venir en personne.
Krishnamurti est devenu lui-même un grand instructeur. Aujourd’hui encore un grand nombre de gens dans le monde entier continuent à bénéficier de son enseignement grâce à ses écrits et ses conférences filmées.
Dans la revue Partage international, un collaborateur de Maitreya a dit de lui :
« C'était un véritable disciple de Maitreya. »

Qui est Krishnamurti ?

Jiddu Krishnamurti ou J. Krishnamurti (12 mai 1895 - 17 février 1986) fut un auteur et un orateur bien connu sur les sujets philosophiques et spirituels fondamentaux. Après avoir publiquement renoncé, à l’âge de 34 ans, à la renommée et au statut de Messie qu’il avait gagné en étant proclamé la nouvelle incarnation de Maitreya Bouddha par la Société Théosophique, il passa le reste de sa vie à voyager autour du monde en expliquant aux gens le besoin de se transformer par eux-mêmes au travers de la connaissance de soi. Il a soutenu qu’un changement fondamental dans la société peut émerger seulement par un changement radical de l’individu, puisque la société est le produit des interactions entre individus. Bien qu’il ait été très sensible aux questions contemporaines aux cours des décennies, ses réponses étaient enracinées dans sa vision intemporelle de la vie et de la vérité. En tant que tel, il a essayé de transcender toutes les frontières artificielles de la religion, de la nationalité, de l’idéologie, et du penser sectaire.

La vérité du « non-savoir » est le seul point de départ possible. Et c’est en elle que réside la stabilité
Jiddu Krishnamurti

L’essence de l’enseignement de Krishnamurti

  L’essence de l’enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit « la Vérité est un pays sans chemin ».
  Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l’homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l’observation et non par l’analyse intellectuelle ou la dissection introspective. L’homme s’est construit des images religieuses, politiques ou personnelles, lui procurant un sentiment de sécurité. Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances. Le fardeau qu’elles constituent domine la pensée de l’homme, ses relations et sa vie quotidienne. Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l’homme de l’homme. Sa perception de la vie est façonnée par les concepts préétablis dans son esprit. Le contenu de sa conscience est cette conscience. Ce contenu est commun à toute l’humanité. L’individualité est le nom, la forme et la culture superficielle que l’homme acquiert au contact de son environnement. La nature unique de l’individu ne réside pas dans cet aspect superficiel, mais dans une liberté totale à l’égard du contenu de la conscience.
  La liberté n’est pas une réaction ; la liberté n’est pas le choix. C’est la vanité de l’homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition, sans récompense. La liberté n’a pas de motif ; la liberté ne se trouve pas au terme de l’évolution de l’homme mais réside dans le premier pas de son existence. C’est dans l’observation que l’on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne.
  La pensée est temps. La pensée est née de l’expérience, du savoir, inséparables du temps. Le temps est l’ennemi psychologique de l’homme. Notre action est basée sur le savoir et donc sur le temps, ainsi l’homme se trouve toujours esclave du passé.
  Quand l’homme percevra le mouvement de sa propre conscience il verra la division entre le penseur et la pensée, l’observateur et l’observé, l’expérimentateur et l’expérience. Il découvrira que cette division est une illusion. Alors seulement apparaît la pure observation qui est vision directe, sans aucune ombre provenant du passé. Cette vision pénétrante, hors du temps, produit dans l’esprit un changement profond et radical.
  La négation totale est l’essence de l’affirmation. Quand il y a négation de tout ce qui n’est pas amour - le désir, le plaisir - alors l’amour est, avec sa compassion et son intelligence.

  Réponses sur l'éducation

Les systèmes de l'éducation d'aujourd'hui sont de plus en plus controversés, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Dans cette superbe Réponse, Krishnamurti nous donne les solutions harmonieuses aussi bien pour les uns que pour les autres. Le premier thème de Krishnamurti est une virulente critique du système d'éducation actuelle axé sur le passé, la spécialisation, le travail, le conflit, la violence, la frustration qui impliquent la peur de soi-même et des autres. Le second thème est bien entendu la Réponse. Il s'agit pour l'éducateur de montrer l'étendue de la vie, de sa beauté, de sa laideur, de ce qu'elle contient de joie et de détresse, de ravissement et de peur. Nous tenterons de résumer ce message en quelques phrases qui se trouvent dans cet ouvrage: "Prenez conscience de la beauté. Vous avez fini de regarder les choses extérieures et maintenant avec les yeux fermés vous pouvez regarder ce qui se passe en vous".

Reponses_sur_l_Education_

Enseignements de Krishnamurti

Je ne sais si vous avez déjà été seul ; vous réalisez soudain que vous n'êtes plus en relation avec personne, qu'il ne s'agit pas d'un constat intellectuel, mais de la constatation d'un fait réel... et vous êtes complètement isolé. Toute forme de pensée, d'émotion, est bloquée ; vous n'avez nulle part où aller, personne vers qui vous tourner ; les dieux, les anges, ont tous fui par-delà des nuages, et, comme les nuages, se sont évanouis. Vous avez un sentiment d'isolement total -- je n'emploierai pas le mot solitude.
La solitude a une tout autre saveur : il y a de la beauté à être seul. Etre seul a un tout autre sens. Et il faut être seul. Quand l'homme se libère de l'expression sociale de son envie, de son ambition, de son arrogance, de sa réussite, de son statut -- quand il se libère de tout cela, c'est alors qu'il est complètement seul. Et c'est tout autre chose. Alors est une immense beauté, alors est la sensation d'une immense énergie.

Lettres_aux_Ecoles_vol_1_&_2

Lettres aux Ecoles
vol. 1 & 2

Premiere_et_Derniere_Liberte

La première et dernière liberté

L_Eveil_de_l_Intelligence

L'Eveil de l'intelligence

De_la_Verite

De la vérité

Cette_Lumiere_en_nous

Cette lumière en nous

La_nature_de_la_pensee

La nature de la pensée

Le_sens_du_bonheur

Le sens du bonheur

Vivre_dans_un_monde_en_crise

Vivre dans un monde en crise

Omnibus_Krishnamurti

Omnibus Krishnamurti

Preparation_individuelle

Préparation individuelle

L_Impossible_Question

L'impossible question

De_l_Education

De l'éducation

La_Revolution_du_Silence

La Révolution du silence

De_la_Connaissance_de_Soi

De la connaissance de soi

Commentaires_sur_la_vie

Commentaires sur la Vie 1ère série

L_Esprit_et_la_Pensee

L'esprit et la pensée

Plenitude_de_la_Vie

Plénitude de la vie

Le_chant_de_la_vie

Le chant de la vie

Le_Livre_de_la_Meditation_et_de_la_Vie

Le livre de la Méditation et de la Vie

Amour_sexe_et_chastete

Amour, sexe et chasteté

Pour_devenir_disciple

Pour devenir disciple

Le_Temps_Aboli

Le Temps aboli

Aux_Etudiants

Aux étudiants

Le_vol_de_l_aigle

Le Vol de l’Aigle

A_Propos_de_Dieu

A propos de Dieu

Commentaires_sur_la_vie_2

Commentaires sur la Vie 2de série

De_l_Amour_et_de_la_Solitude

De l'amour et de la solitude

Carnets

Carnets

La_vie_liberee

La vie libérée

Liberte_Amour_Action

Liberté, amour et action

Les_Limites_de_la_Pensee

Les limites de la pensée

De_quelle_autorite_qui_apporte_la_verite

De quelle autorité, qui apporte la vérité ? La vie comme idéal

L_immortel_ami

L'immortel ami

Apprendre_est_l_essence_de_la_vie

Apprendre est l’essence de la vie

Au_Seuil_du_Silence

Au Seuil du Silence

Se_Liberer_du_Connu

Se libérer du connu

Commentaires_sur_la_vie_3

Commentaires sur la Vie 3ème série

Journal

Journal

Face_a_la_Vie

Face à la vie

De_la_Liberte

De la liberté

Etre_Humain

Etre humain

Krishnamurti_en_Questions

Krishnamurti en questions

Le_royaume_du_bonheur

Le royaume du bonheur

ACK - L’Association Culturelle Krishnamurti -

Biblio  Rencontres - Activités et initiatives

Biblio  Articles - Articles, Textes de Krishnamurti

Biblio  Témoignages - Autour de Krishnamurti

Krishnamurti et l'éducation

• « Ces écoles ont pour préoccupation de susciter l’apparition d’une nouvelle génération d’êtres humains, libres de toute action égocentrique. Aucun autre centre d’éducation ne s’en soucie, et c’est à nous autres, éducateurs, qu’incombe la tâche de susciter l’émergence d’un esprit sans conflit intérieur, et ainsi de mettre fin aux conflits dans le monde qui nous entoure... »

Biblio2  Information sur les écoles Krishnamurti

Biblio2  Témoignages de vie dans les écoles

Les vidéos en français de Jiddu Krishnamurti

Se_liberer_du_conditionnement

 Se libérer du conditionnement

krishnamurti_et_la_souffrance_humaine

 Krishnamurti et la souffrance humaine

la_necessite_d_une_revolution_psychologique

 La nécessité d'une révolution psychologique

«Précédent|Page :1 2 3 ... |Suivant»

Centre_de_Connaissance

[Connaissance] [Enseignements] [Le Christ] [Christ Maitreya] [Jesus Christ] [Ramtha] [Sai Baba] [Babaji] [Djwal Khul] [Paul Twitchell] [Krishnamurti] [Krishnamurti 2] [Krishnamurti 3] [Krishnamurti 4] [Krishnamurti 5] [Krishnamurti 6] [Krishnamurti 7] [O M Aivanhov] [Clare Prophet] [Christ'al Chaya] [Ronna Herman] [B Marciniak] [Soria] [Kryeon] [Seth] [Daniel Meurois] [Ramathis-Mam] [Contact]