Centre de Connaissance

Les Enseignements de la Connaissance Universelle

AmourTerre

Krishnamurti 2

Livres et enseignements de Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti est né à Madanapalle (Inde) le 11 mai 1895. Il est décédé le 17 févier 1986, dans sa résidence d'Ojai (Californie). En 1912, il se rend en Angleterre où il reçoit une éducation privée. Il s'attache alors à l'écriture de plusieurs recueils de poèmes qui furent publiés en Angleterre et aux États-Unis. En 1929, il récuse le rôle messianique qu'on lui attribue et rompt tout lien avec les religions et les idéologies.

Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde pour donner en partage le fruit de son expérience et inviter les hommes à la transformation de leur conscience individuelle, seule source de mutation de la société.

Les systèmes de l'éducation d'aujourd'hui sont de plus en plus controversés, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Dans cette superbe Réponse, Krishnamurti nous donne les solutions harmonieuses aussi bien pour les uns que pour les autres. Le premier thème de Krishnamurti est une virulente critique du système d'éducation actuelle axé sur le passé, la spécialisation, le travail, le conflit, la violence, la frustration qui impliquent la peur de soi-même et des autres. Le second thème est bien entendu la Réponse. Il s'agit pour l'éducateur de montrer l'étendue de la vie, de sa beauté, de sa laideur, de ce qu'elle contient de joie et de détresse, de ravissement et de peur. Nous tenterons de résumer ce message en quelques phrases qui se trouvent dans cet ouvrage: "Prenez conscience de la beauté. Vous avez fini de regarder les choses extérieures et maintenant avec les yeux fermés vous pouvez regarder ce qui se passe en vous".

Reponses_sur_l_Education

Réponses sur l'éducation

Un ouvrage précieux pour toute personne s'intéressant à l'éducation. Il correspond à un ensemble de lettres rédigées par J. Krishnamurti en s'adressant aux éducateurs des écoles qu'il a créés en Inde, en Angleterre et en Californie. Il y partage une vision globale de l'éducation en abordant différents points essentiels tels que l'intelligence, la responsabilité, la peur, l'art d'apprendre, le rôle de l'éducateur, du savoir, de la pensée, la relation en l'enseignant et les élèves, la question de l'autorité et de la discipline...

Lettres_aux_Ecoles_vol_1_&_2

Lettres aux Ecoles
vol. 1 & 2

J'espère qu'à la fin de ce siècle, ce que nous appelons aujourd'hui « école » sera une relique historique, développée à l'époque des chemins de fer et de l'automobile privée et rejetée avec eux. Bientôt, il sera évident que l'école est aussi marginale à l'éducation qu'un guérisseur l'est à la santé publique. Ivan Illich (Cuernavaca, Mexique)
La révolution viendra en éducation, mais elle ne dépendra ni des diplômes des professeurs, ni de leurs connaissances, ni des programmes, ni des livres, ni des méthodes audio-visuelles, ni d'aucun progrès technique. Elle dépendra uniquement du climat que saura créer le maître dans sa relation avec l'élève... L'enseignant ne doit pas être un tube stérile à travers lequel passe la connaissance de génération en génération. Carl Rogers, « Les enfants ne sont pas des oies à gaver ».
C'est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vides et sans amour que nous avons permis aux gouvernements et aux systèmes de s'emparer de l'éducation de nos enfants et de la direction de nos vies ; mais les gouvernements veulent des techniciens efficients, non des êtres humains, car des êtres vraiment humains deviennent dangereux pour les Etats et pour les religions organisées. Voilà pourquoi les gouvernements et les Églises cherchent à contrôler l'éducation. Krishamurti, « De l'éducation »

De_l_Education

De l'éducation

L'auteur de La première et dernière liberté s'adresse cette fois directement à des étudiants américains et, à travers eux, à la jeunesse du monde entier.
Cette jeunesse est souvent à juste titre en révolte contre l'ordre établi, elle voit les contradictions entre religion et politique, entre la science et la foi, etc.
Krishnamurti constate qu'une révolution totale serait nécessaire. Mais pour qu'une révolution n'amène pas seulement un surcroît de violence et de division, il faut se connaître soi-même, se dépouiller de toutes idéologies qui ont conduit à opposer les hommes, il faut pouvoir répondre à des questions fondamentales. Qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce que la vie ? Avec cette liberté d'esprit, cette lucidité qui le caractérisent, Krishnamurti dénonce les illusions qui nous aveuglent et risquent de nous perdre.

Aux_Etudiants

Aux étudiants

De 1978 à 1983, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu'il a lui-même fondées en Inde, aux États-Unis et au Canada. Rassemblées ici dans leur intégralité, augmentées de dix-sept missives inédites rédigées entre 1968 et 1973, elles ne s'appuient pas sur un fondement doctrinal, mais sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde que sur eux-mêmes. Au fil de ces lettres, apparaissent les principaux fondements de sa philosophie: aider l'élève à éveiller son intelligence et à établir avec l'enseignant une relation juste; ne pas penser en termes de compétition, tout en excellant dans ses études, ses actes et sa vie quotidienne ; comprendre le vrai sens du mot "responsabilité"; savoir, enfin, "observer sans l'observateur", vrai sens de toute connaissance... À l'heure du débat sur les méthodes d'enseignement, l'approche humaniste de Krisnamurti ouvre des pistes nouvelles.

Apprendre_est_l_essence_de_la_vie

Apprendre est l’essence de la vie

«Précédent|Page :1 2 3 ... |Suivant»

Centre_de_Connaissance

[Connaissance] [Enseignements] [Le Christ] [Christ Maitreya] [Jesus Christ] [Ramtha] [Sai Baba] [Babaji] [Djwal Khul] [Paul Twitchell] [Krishnamurti] [Krishnamurti 2] [Krishnamurti 3] [Krishnamurti 4] [Krishnamurti 5] [Krishnamurti 6] [Krishnamurti 7] [O M Aivanhov] [Clare Prophet] [Christ'al Chaya] [Ronna Herman] [B Marciniak] [Soria] [Kryeon] [Seth] [Daniel Meurois] [Ramathis-Mam] [Contact]