Centre de Connaissance

Les Enseignements de la Connaissance Universelle

AmourTerre

Krishnamurti 5

Livres et enseignements de Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti est né à Madanapalle (Inde) le 11 mai 1895. Il est décédé le 17 févier 1986, dans sa résidence d'Ojai (Californie). En 1912, il se rend en Angleterre où il reçoit une éducation privée. Il s'attache alors à l'écriture de plusieurs recueils de poèmes qui furent publiés en Angleterre et aux États-Unis. En 1929, il récuse le rôle messianique qu'on lui attribue et rompt tout lien avec les religions et les idéologies.

Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde pour donner en partage le fruit de son expérience et inviter les hommes à la transformation de leur conscience individuelle, seule source de mutation de la société.

Et si nous n'étions en définitive que le produit de notre éducation, de nos croyances et de nos conventions sociales ? Nous qui aspirons tant à nous émanciper, comment pourrions-nous alors prétendre y arriver ? Telle est la question que pose Jiddu Krishnamurti, inlassable promoteur de la liberté et de la vérité. Dans ce livre, qui rassemble plusieurs de ses interventions publiques, celui qui a toujours fui toute organisation et toute étiquette, démonte le mécanisme de la pensée afin de nous faire prendre conscience de tous les préjugés qui pèsent sur notre esprit. Ce n'est qu'à ce prix, nous explique-t-il avec ses mots limpides, que nous pourrons nous débarrasser de nos a priori, accéder à une parfaite connaissance de nous-même et ainsi donner à notre existence une orientation en accord avec nos aspirations profondes.

La_nature_de_la_pensee

La nature de la pensée

Ce volume présente, en trois parties, de nouveaux aspects de l'enseignement de Krishnamurti.
Dans les deux premiers entretiens; Krishnamurti a pour interlocuteurs un physicien de renommée internationale, le Dr David Bohm, et un psychiatre New Yorkais, le Dr Shainberg. Ils explorent ensemble les chemins qui ont mené l'humanité sur la voie du chaos depuis des millénaires, et mettent en évidence la fragmentation de l'esprit, responsable des divisions entre races, nationalités, religions.
La deuxième partie, est une série de causeries dans lesquelles Krishnamurti reprend avec passion ses thèmes familiers. Délaissant les théories abstraites, il rattache à une compréhension directe de ce qui constitue la trame de notre existence, Il montre comment l'esprit prisonnier de la pensée a perdu sa liberté originelle.
Dans les deux entretiens de la troisième partie, Krishnamurti s'adresse à des participants réunis à Ojai, en Californie. La question posée avec une rigueur toute scientifique, est de savoir si l'enseignement de Krishnamurti est véridique. Chaque déclaration est donc passée au crible. La voie de cet enseignement est une voie étroite : il faut renoncer à toute forme de sécurité, et être attentif à tous les dangers pour la suivre. Le second, entretien atteint des sommets remarquables, où; une fois démontrée l'hypothèse : « Vous êtes le monde, et le monde c'est vous », le terme de compassion se révèle à nos yeux sous un jour tout à fait inédit.

Plenitude_de_la_Vie

Plénitude de la vie

Dans ce compte-rendu quotidien exceptionnel, nous assistons à ce que l'on pourrait appeler le jaillissement même de l'enseignement de Krishnamurti, son éclosion naturelle. Comme il l'écrit lui-même dans ces pages : " Il se produit à chaque fois quelque chose de nouveau dans cette bénédiction, une nouvelle qualité, un nouveau parfum, mais pourtant elle est sans changement " ; de même, l'enseignement n'est jamais identique, bien que souvent répété. Tout comme les arbres, les montagnes, les fleuves, les nuages, la lumière du soleil, les oiseaux et les fleurs décrits à maintes reprises sont éternellement nouveaux, puisqu'il les voit chaque fois avec des yeux quine s'y sont jamais habitués ; chaque jour sa perception est entièrement neuve et il nous la transmet.

Carnets

Carnets

Krishnamurti invite a réfléchir sur la véritable éducation, le rôle des parents et des enseignants, ainsi que sur l'attitude de l'étudiant. Il explique aussi comment la solitude, en tant que moyen de cultiver la sensibilité, est une nécessité. Il place le lecteur en face de ses responsabilités envers la vie. L'un des rares ouvrages dont Krishnamurti ait écrit l'introduction.

Face_a_la_Vie

Face à la vie

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est un penseur à part dans l'histoire des mouvements spirituels. La base de son enseignement repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu'au terme d'une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n'aura de cesse de répéter que le bonheur ne peut passer que par le refus de tout type d'autorité. C'est le sens des multiples conférences qu'il a données pendant des dizaines d'années, partout dans le monde. " Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité. " Le Sens du bonheur - un best-seller mondial jusqu'à présent inédit pour le public français et publié ici à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de l'auteur - nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l'art de voir et d'écouter avec notre cœur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous.

Le_sens_du_bonheur

Le sens du bonheur

Extrait : “Parvenir à la Vérité est une expérience absolue, finale. Je me suis recréé selon la Vérité. Je ne suis pas poète, je ne fais qu'essayer de découvrir avec des mots le chemin de ma réalisation. L’amour est sa propre divinité. Abandonne pour lui le fardeau d’un esprit ingénieux, et tu ne redouteras plus l’angoisse de tes amours...”

Le_chant_de_la_vie

Le chant de la vie

Seule la recherche de la Vérité peut nous permettre de surmonter le conditionnement dans lequel nous sommes engagés. Quelques thèmes traités : le but de la vie, le bonheur et le désir, la compréhension, la recherche, tenez-vous debout par vos propres forces, soyez amoureux de la vie, le temps, la création sans forme...
La vie libérée

La_vie_liberee

Cet ouvrage regroupe de nombreux textes écrits entre 1948 et 1985 se rapportant au thème de la liberté.

De la liberté

De_la_Liberte

«Précédent|Page :1 ... 4 5 6 ... |Suivant»

Centre_de_Connaissance

[Connaissance] [Enseignements] [Le Christ] [Christ Maitreya] [Jesus Christ] [Ramtha] [Sai Baba] [Babaji] [Djwal Khul] [Paul Twitchell] [Krishnamurti] [Krishnamurti 2] [Krishnamurti 3] [Krishnamurti 4] [Krishnamurti 5] [Krishnamurti 6] [Krishnamurti 7] [O M Aivanhov] [Clare Prophet] [Christ'al Chaya] [Ronna Herman] [B Marciniak] [Soria] [Kryeon] [Seth] [Daniel Meurois] [Ramathis-Mam] [Contact]