Centre de Connaissance

Les Enseignements de la Connaissance Universelle

AmourTerre

Krishnamurti 6

Livres et enseignements de Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti est né à Madanapalle (Inde) le 11 mai 1895. Il est décédé le 17 févier 1986, dans sa résidence d'Ojai (Californie). En 1912, il se rend en Angleterre où il reçoit une éducation privée. Il s'attache alors à l'écriture de plusieurs recueils de poèmes qui furent publiés en Angleterre et aux États-Unis. En 1929, il récuse le rôle messianique qu'on lui attribue et rompt tout lien avec les religions et les idéologies.

Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde pour donner en partage le fruit de son expérience et inviter les hommes à la transformation de leur conscience individuelle, seule source de mutation de la société.

La crise, les bouleversements du monde nous inquiètent. Nous nous sentons fragiles, impuissants. Pourtant, nous pouvons en apprendre beaucoup. Car ce qui se passe autour de nous est l'exact reflet de ce qui se passe en nous. Chacun porte en lui les sentiments, les appétits, les raisonnements erronés qui conduisent aux guerres, aux crises, aux conflits, grands ou petits. Observer le monde, c'est donc nous observer nous-mêmes et ainsi progresser sur la voie de la compréhension de soi, et donc de l'épanouissement. Tel est le propos de Krishnamurti, inlassable défenseur de la liberté, qui nous invite à dépasser nos idées reçues et nos peurs pour trouver les réponses justes aux défis de l'existence.

Vivre_dans_un_monde_en_crise

Vivre dans un monde en crise

Krishnamurti peut être considéré comme un maître spirituel « laïc ». En effet, il ne cessa, au cours de sa longue vie (il mourut en 1986 à l'âge de quatre-vingt dix ans) de parcourir le monde pour dispenser à tous un message de sagesse dont le but n'était surtout pas de fonder une nouvelle église ou un nouveau système philosophique mais d'encourager les hommes à se libérer de toute forme de conditionnement, d'allégeance idéologique, de croyance, afin que chacun, par un examen minutieux, lucide, sans concession ni sentiment de culpabilité, soit à lui-même sa propre lumière.
Le Livre de la Méditation et de la Vie offre un panorama assez ample des thèmes les plus fréquemment abordés dans l'enseignement de Krishnamurti : la liberté, la souffrance, le désir, l'amour, la créativité, la méditation. Il aborde aussi le problème de la mort sous un angle peu conventionnel, et avec l'espoir non de bercer le lecteur dans une forme de consolation des malheurs de l'existence mais de susciter en lui le jaillissement de cette énergie dont tout homme est le dépositaire en puissance. En ce sens, cet ouvrage atteste de la force de cette « méditation » puisée à la source même de la vie.

Le_Livre_de_la_Meditation_et_de_la_Vie

Le livre de la Méditation et de la Vie

Dans ces dialogues et réflexions, choisis pour leur intensité et leur clarté particulières, Krishnamurti vise à un état de totale conscience qui se situe au delà du processus mental. Avec son engagement et son innocence caractéristiques, il aborde des questions telles que se libérer du connu, l'épanouissement intérieur, la véritable transformation, pourquoi il est préférable d'aimer sans attachement. Par la forme de ses entretiens, Krishnamurti nous rappelle la maïeutique, qui est l'art de faire découvrir à son interlocuteur la vérité qu'il a en lui. Par son itinéraire spirituel, qui aboutit au-delà du langage, Krishnamurti fait penser à la technique du koan, en honneur dans l'Orient ancien.

Liberte_Amour_Action

Liberté, amour et action

Etre humain rassemble d'abondants extraits de textes, entretiens et conférences, qui s'étalent sur une longue, période d'enseignement et de réflexion de Krishnamurti.
L'auteur n'a eu de cesse, tout au long de sa vie, que soit affirmée son approche de la Vérité, avec le secret espoir d'être toujours mieux compris, mais aussi que s'établisse entre ses lecteurs, ses auditeurs et lui, un dialogue profitable à l'approfondissement de la quête d'amour de l'autre et de la Vérité souvent masquée par des obstacles que nous ne discernons pas aisément sans un guide.
Pour y parvenir, Krishnamurti met l'accent sur l'usage innovant du langage, sur la manière dont il utilise les vieux mots avec des interprétations nouvelles, avant d'illustrer par des exemples pratiques notre capacité à clarifier notre compréhension.
La remarquable introduction de David Skitt présente la philosophie de Krishnamurti, comme un guide vers la connaissance et l'expérience, qui ont un rôle décisif à jouer dans nos vies, mais aussi les moments où il vaut mieux les laisser de côté pour regarder et agir d'une façon neuve.
Les notes sur les sources de l'ouvrage aideront le lecteur qui souhaite une compréhension plus profonde du message de ce grand philosophe.

Etre_Humain

Etre humain

En réunissant pour la première fois en France trois textes représentatifs de la philosophie de Jiddu Krishnamurti, cet ouvrage se propose d'offrir au lecteur un panorama de la pensée de l'un des grands maîtres spirituels du XXe siècle.
A propos de Dieu analyse très finement les racines de la croyance, expose les déviances des traditions religieuses et démontre la vanité de toute quête d'une connaissance de " l'inconnaissable ". Sans se résigner pour autant ni au matérialisme desséchant ni au désespoir, Krishnamurti ouvre une troisième voie, originale et rigoureuse : la perception directe du sacré sans adhésion à aucun dogme religieux. C'est un triste constat qui ouvre L'esprit et la pensée : en dépit des prouesses technologiques, les rêves de progrès se brisent face au chaos et à la barbarie de notre monde. Selon l'auteur, les nouvelles structures sociales, politiques et économiques imaginées par la pensée ne sauraient y remédier. En analysant nos processus mentaux, il montre que seule une mutation intérieure, intime, inédite qui, elle, procéderait de l'esprit, pourrait changer les choses. Enfin, De la vérité enseigne que la quête de la vérité ne peut suivre un chemin tout tracé : il s'agit d'une entreprise individuelle que chacun doit mener en se livrant à une observation lucide des faits et à une exploration intérieure sans concessions ni illusions. Trois textes qui invitent le lecteur à s'interroger sur ses idées et ses croyances afin de s'affranchir de tous les préjugés qui l'empêchent de penser par lui-même, librement.

Omnibus_Krishnamurti

Omnibus Krishnamurti

J. Krishnamurti, penseur à contre-courant des idées reçues de son époque, n’hésita pas, dès 1948, à jeter un regard lucide sur des institutions telles que le mariage ou le célibat des moines. Pour lui, le noeud de toute société tient d’abord dans la relation qu’établissent les hommes entre eux au niveau le plus élémentaire : celui du couple. Ce qui pose la question des rapports de domination, du rôle de l’amour et du sexe dans la relation.
Le sexe, loin d’être diabolisé, est soumis à une observation approfondie : il ne s’agit pas de nier la pulsion sexuelle, mais d’éviter que l’assouvissement d’un besoin naturel ne tourne à un rapport de domination ou à une obsession. Le sexe mérite sa place dans notre vie, mais seul l’amour lui permet de s’exprimer de façon pleine et entière.
L’amour est défini à partir de ce qu’il n’est pas. Il n’est pas l’attachement, la dépendance affective, le désir. Il n’est pas non plus un moyen de combler sa solitude. L’amour n’est pas non plus le mariage, qui n’est rien moins qu’un contrat social. L’amour suppose la responsabilité entre ceux qui s’aiment, qu’il s’agisse du conjoint ou du partenaire amoureux, des enfants, du voisin, de la nation et, finalement, de la société entière, dont chaque homme est responsable.
Le problème de la chasteté concerne d’abord ceux qui, dans le cadre d’une religion, ont fait voeu d’abstinence sexuelle. Krishnamurti analyse les ravages causés par le refoulement sexuel. Faire ou ne pas faire l’amour ne devrait pas être une question de contrainte mais de contexte. Si l’amour est présent, l’une ou l’autre attitude cessent d’être un problème. L’essentiel est d’observer simplement les faits et non une réalité idéalisée par la pensée. Car c’est en définitive la pensée qui est à l’origine de nombreux clivages : clivage entre soi et l’autre, clivages religieux, nationaux, générationnels. Réaliser que la pensée est le support des conditionnements auxquels nous sommes soumis nous offre un accès à la perception directe d’un état de fait. Et les questions posées s’éclairent d’autant mieux que nous leur donnons le temps de faire écho en nous dans le silence. C’est de ce silence, de cette « conscience sans choix » qui ne juge ni ne condamne que jaillit l’amour.

Amour_sexe_et_chastete

Amour, sexe et chasteté

Lorsqu'un grand maître spirituel exigeant mais étranger à tout dogmatisme - Krishnamurti - et un éminent physicien, spécialisé dans la recherche fondamentale - David Bohm - se retrouvent face à face, on pourrait s'attendre à un dialogue de sourds, ou à une rude confrontation, tant leurs univers semblent s'opposer. Pourtant, ces deux personnages hors du commun, qui étaient aussi deux amis, ont su aborder les questions fondamentales de l'existence avec une grande perspicacité, des qualités pédagogiques certaines, et un souci de vérité, de précision dans l'argumentation qui font des Limites de la pensée un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'exploration de ces zones mystérieuses au carrefour de la métaphysique et de la physique, de la morale et de la politique, de la philosophie et de la linguistique, de la religion et de la science. A aucun moment les auteurs n'assènent au lecteur leur propre vérité. Il s'agit ici d'un cheminement patient où les deux interlocuteurs s'accompagnent l'un l'autre le long des parcours sinueux de la pensée et de la perception ; c'est aussi une invitation à remettre en question le poids des traditions, et notre quête d'un absolu que nous cherchons trop souvent là où il n'est pas.

Les_Limites_de_la_Pensee

Les limites de la pensée

Krishnamurti (1895-1986) est l'un des maîtres spirituels les plus estimés du XXe siècle. Son enseignement, qui souligne avec passion la valeur, la beauté et l'immensité de la vie, a été pour beaucoup une grande source d'inspiration. Ses œuvres figurent au programme des facultés de philosophie, psychologie et sciences de l'éducation de plus d'une centaine d'universités et de collèges américains. Au cours des vingt dernières années de sa vie, Krishnamurti a participé à de nombreuses discussions avec des scientifiques (Jonathan Salk, David Bohm), des spécialistes du bouddhisme (Walpola Rahula, Chögyam Trungpa Rimpoché), des philosophes, des artistes et des écrivains (Renée Weber, Iris Murdoch, Pupul Jayakar, Bernard Levin), et un prêtre jésuite (Eugène Schallert). Ces conversations, rassemblées dans le présent volume, témoignent de l'acuité, de l'ampleur et de la profondeur de sa perception de la vie.

Krishnamurti_en_Questions

Krishnamurti en questions

«Précédent|Page :1 ... 5 6 7 ... |Suivant»

Centre_de_Connaissance

[Connaissance] [Enseignements] [Le Christ] [Christ Maitreya] [Jesus Christ] [Ramtha] [Sai Baba] [Babaji] [Djwal Khul] [Paul Twitchell] [Krishnamurti] [Krishnamurti 2] [Krishnamurti 3] [Krishnamurti 4] [Krishnamurti 5] [Krishnamurti 6] [Krishnamurti 7] [O M Aivanhov] [Clare Prophet] [Christ'al Chaya] [Ronna Herman] [B Marciniak] [Soria] [Kryeon] [Seth] [Daniel Meurois] [Ramathis-Mam] [Contact]